• Replay

Qui est donc Elia Viviani ?

Vous avez dit cyclisme ?

Salut c’est Maxime et aujourd’hui en tant que grand fan de cyclisme j’ai décidé de vous faire une démonstration de mes talents, non je rigole en vrai je suis éclaté dans ce domaine, par contre je peux vous raconter plus en détail la carrière d’un coureur italien, du nom de Elia Viviani.
Mais d’abord, revenons ensemble sur la course locale auquel il a participé, elle a eu lieu cette année et porte le nom de Cholet Pays de La Loire se déroulant comme vous avez pu le deviner dans la ville de Cholet.

Cette course a lieu tous les ans, sauf en 2020 vous vous en doutez, en raison du contexte sanitaire. 
Anciennement appelée Cholet Pays de Loire et dirigé par Francois Faglain, elle est reprise en 2016 par la Mairie de Cholet et renommée Cholet Pays de LA Loire. C’est une course d’une durée d’un jour, plutôt favorable aux sprinters et malgré ses nombreuses bosses, cette course a été remportée par différents coureurs.
En 2018 c’est Thomas Boudat sous les couleurs Direct Energie qui décroche le titre, puis en 2019 Marc Sarreau avec Groupama FDJ fera de même. Cette année les participants étaient plus costauds, plus offensifs, comme Benoit Cosnefroy, Nacer Bouhanni, Dorian Godon ou encore Elia Viviani, grâce à eux l’étape a été bien plus animée. Malgré de nombreuses tentatives d’échappées, aucune n’a permis à un coureur de remporter la course, ça c’est joué comme d’habitude sur un sprint massif et c’est largement notre personnalité du jour Elia Viviani qui l’a remportée. Ce n’est pas le seul titre de Viviani en 2021, au total on compte 7 étapes remportées en Europe comme l’EuroEyes Cyclassics de Hamburg ou Cadel Evans Great Ocean Road Race.

Notre coureur Italien a de bien plus prestigieuses victoires à son actif, comme en 2019 lorsqu’il est sacré champion d’Europe à Alkmaar aux Pays Bas ou encore en 2018, il est nommé champion d’Italie après avoir gagné 4 étapes sur le tour d’Italie, il obtient d’ailleurs le fameux maillot violet du meilleur sprinteur.
Sa carrière est aussi marquée de nombreux changements d’équipes, en 2010 il commence en pro dans la formation Liquigas jusqu’en 2015, pour ensuite partir vers la Team Sky, en 2018 il rejoint les Deceuninck- Quick Step pour finalement rejoindre Cofidis en 2020.
En 2022 un peu comme pour relancer sa carrière il rejoindra ses anciens coéquipiers de Ineos Grenadier anciennement, la Team Sky. Bref, vous l’avez compris Elia Viviani a une sacrée carrière derrière lui et je vous invite a suivre d’un peu plus près son parcours.

En attendant la prochaine course de Cholet Pays de la Loire qui aura lieu le 20 Mars prochain, moi je retourne bosser mon vélo et je vous dis à très bientôt pour une nouvelle chronique sportive, sur SUN !