Un nouveau plan de soutien "avec et pour les acteurs culturels"

partager:

À Nantes, comme partout en France, les lieux culturels ont fermé leurs portes le 30 octobre dernier et n'ont aucune perspective d'ouverture pour le moment. Face à une urgence à la fois sociale, sociétale et psychologique, Nantes lance un plan de soutien "avec et pour les acteurs culturels" afin de les soutenir à court, moyen et long termes.

Ce lundi 22 février 2021, la Maire de Nantes, Johanna Rolland, annonce aux côtés d'Aymeric Seassau, adjoint à la culture, les modalités de ce plan et lance que l'on "passe d'un fonds d'urgence à un plan dans la durée". Lors du premier confinement en mars 2020, un fonds de soutien d'un million d'euros avait été créé pour accompagner le secteur culturel. Aujourd'hui, la Ville de Nantes annonce mobiliser 1 million d'euros supplémentaires. 200 000 euros iront notamment vers les théâtres privés. À ce jour, la date à laquelle les bénéficiaires pourront percevoir ces aides reste inconnue. Elles seront soumises au vote du Conseil Municipal au mois d'avril

Dans une lettre adressée à la Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, la Maire de Nantes affirme que la Ville est prête à contribuer avec les protocoles sanitaires pour expérimenter l'ouverture de lieux. Elle ajoute que, dans le contexte que nous traversons, la reconduction de "l'année blanche" appliquée en 2020 pour les intermittents semble indispensable. Concernant la question de la réouverture des salles, Johanna Rolland conclut ne pas avoir de réponse, mais que la Ville de Nantes se tient "prête" et "organisée"

Dans le dernier SUN CultureDenis Tallédec, Directeur Général du collectif Culture Bars-Bar, parlait d'ailleurs des Etats généraux du droit à la fête et de la mise en place de cellules d’appui Covid pour accompagner la reprise des secteurs les plus impactés à la sortie de la crise.

Dans l'interview ci-dessous, Aymeric Seassau répond aux questions de Yoann Compagnon, sur les détails du plan nantais pour la culture.

Crédit photo : SUN

Portrait de Yona Baron

Yona Baron