• Musiques
partager:
Ode To My Family

Ode To My Family

The Cranberries

The Cranberries est un groupe de rock alternatif originaire de Limerick en Irlande, formé en 1989 par le guitariste Noel Hogan, le bassiste Mike Hogan, le chanteur Niall Quinn et le batteur Fergal Lawler. Quinn est remplacé par Dolores O'Riordan en 1990.

The Cranberries, connus pour leurs guitares aux sonorités « indie » et le style vocal distinctif aux teintes celtiques de Dolores O'Riordan, se définissent officiellement comme un groupe de rock alternatif mais leur son traverse beaucoup de genres comme la jangle pop, le pop-rock, la folk irlandaise et le post-punk,,,,.

The Cranberries acquiert une renommée internationale dans les années 90 avec leur premier album Everybody Else Is Doing It, So Why Can’t We? publié en mars 1994 par Island Records. Il se classe à la première place des charts en Irlande et au Royaume-Uni. Suivront les albums No Need to Argue, To the Faithful Departed, Bury the Hatchet, Wake Up and Smell the Coffee et Stars:The Best of 1992–2002. Cinq de leurs albums sont dans le Top 20 du Billboard 200 et huit singles sont dans le Top 20 du Modern Rock Tracks du Billboard,.

Le groupe fait une pause durant six ans, de 2003 à 2009. Après leur reformation, The Cranberries publie l'album Roses ainsi que Something Else, ce dernier reprenant les chansons les plus populaires du groupe et y adjoignant trois nouvelles chansons, le tout réalisé avec l’Irish Chamber Orchestra de Limerick,.

Dolores O'Riordan meurt par noyade le 15 janvier 2018 à Londres (Royaume-Uni),. L'objectif officiel du voyage de Dolores à Londres était de rencontrer le label BMG pour discuter de la sortie d’un nouvel album studio du groupe et d'une session de mixage sur un album récemment enregistré par son projet parallèle électro-rock alternatif appelé « D.A.R.K. »,. The Cranberries annoncent en septembre 2018 que le groupe ne continuera pas sans Dolores O'Riordan, ainsi que la sortie de leur huitième et dernier album In The End en avril 2019, date qui marquera la fin définitive du groupe,.

The Cranberries a vendu près de 50 millions d'albums dans le monde entier. Le groupe se positionne comme l'un des plus performants du rock alternatif des années 1990, ce qui leur a valu un prix aux MTV Europe Music Awards, une nomination aux Brit Awards, et une récompense au Prix Juno. En 1998, le groupe se produit au concert du Prix Nobel de la paix. The Cranberries reçoit également le prix Ivor Novello pour « accomplissement international ». Il est enfin nommé aux Grammy Awards en 2020 dans la catégorie « meilleur album rock » pour leur album In the End. Avec le vidéo-clip de leur chanson Zombie, The Cranberries devient le premier groupe irlandais à atteindre un milliard de vues sur YouTube.

Album: 
No Need To Argue (The Complete Sessions 1994-1995)
Année: 
1994
Durée: 
267.00
Label: 
Polygram