• Musiques
partager:
Infinite

Infinite

Eminem

Eminem, souvent stylisé EMINƎM, de son vrai nom Marshall Bruce Mathers III, né le 17 octobre 1972 à Saint Joseph dans l'État du Missouri, est un rappeur américain, également producteur, acteur, compositeur, et fondateur de label. En plus de sa carrière solo, il fut aussi membre du groupe D12, dont il est le cofondateur, et compose le duo Bad Meets Evil avec Royce da 5'9". Il a également fait partie, dans sa jeunesse, d'un groupe nommé Soul Intent, et a intégré temporairement le groupe Outsidaz dans la seconde moitié des années 1990.

Eminem a vendu plus de 225 millions de disques dans le monde,, figurant ainsi parmi les artistes ayant vendu le plus de disques. Il est également l'artiste qui a vendu le plus d'albums aux États-Unis lors du XXIe siècle,. En incluant ses travaux avec D12 et Bad Meets Evil, il porte douze albums au sommet des classements américains. Aux États-Unis, Eminem possède deux albums solo certifiés diamant avec The Marshall Mathers LP et The Eminem Show ainsi que 3 singles certifiés diamant avec Lose Yourself, Not Afraid et Love the Way You Lie. Il compte plus de 600 récompenses, dont 15 Grammy Awards et un Oscar. Il est cité dans de nombreuses listes énumérant les meilleurs artistes de tous les temps, le magazine Rolling Stone l'ayant même déclaré « Roi du hip-hop ».

Encore inconnu du grand public, Eminem publie son premier album, Infinite, en 1996. Le disque est un échec critique et commercial, notamment à cause du fait qu'il ait été produit en « indé ». C'est avec son premier extended play, nommé The Slim Shady EP (1997), qu'il commence à percer dans certaines sphères. Il n'obtient une popularité mondiale qu'après la sortie de son deuxième album, The Slim Shady LP (1999), le premier publié au label du producteur et rappeur Dr. Dre, Aftermath Records. Cet album lui vaut son premier Grammy Award, celui du « meilleur album rap ». Il remporte le même trophée pour ses deux albums suivants, The Marshall Mathers LP et The Eminem Show, ce qui fait de lui le recordman du nombre de victoires consécutives pour ce prix. Le rappeur enchaîne en 2004 avec l'album Encore. Après une retraite forcée de cinq ans, Eminem fait son retour en 2009, avec l'album Relapse, laissant derrière lui ses problèmes de drogue. L'année suivante, il sort son septième album studio, Recovery, qui est un succès commercial planétaire, bien qu'étant un grand échec critique. Il est l'album le plus vendu de l'année 2010, tout comme The Eminem Show en 2002. Fin 2013, il publie son huitième album studio, The Marshall Mathers LP 2, qui lui permet de gagner deux Grammys Awards, un pour The Monster et le second dans la catégorie du meilleur album rap de l'année. À sa sortie, l'album se hissa à la première place du classement Billboard. The Marshall Mathers LP 2 est aussi le second album le plus vendu de l'année aux États-Unis, bien qu'il soit sorti deux mois avant la fin de l'année. En novembre 2014 Eminem publie Shady XV, une compilation pour fêter les 15 ans de son label Shady Records. De très nombreux rappeurs de Shady Records sont présents, ainsi que le groupe D12. The Marshall Mathers LP 2 fut suivi par Revival (2017) et Kamikaze (2018), ce dernier devenant le disque de hip-hop le plus vendu de 2018. En 2020, il sort son nouvel album, Music to Be Murdered By, sans annonce préalable, cet album est fortement inspiré des œuvres d’Alfred Hitchcock.

Eminem est également un entrepreneur actif. Il a notamment créé son propre label, Shady Records (qui a aidé à lancer les carrières d'artistes tels que 50 Cent), une station de radio, Shade 45 (diffusée sur Sirius XM Radio) et une fondation caritative. Eminem débute également une carrière d'acteur en 2002, avec le rôle de Jimmy Smith Jr., dans le film du réalisateur Curtis Hanson, 8 Mile. Grâce à ce dernier, il obtient l'Oscar de la meilleure chanson originale pour Lose Yourself. Il devient ainsi l'un des premiers artistes hip-hop à remporter ce prix. Il fit également des caméos dans les films The Wash (2001), Funny People (2009) et The Interview (2014), ainsi que dans la série télévisée Entourage (2010).

Album: 
Infinite
Année: 
1996
Durée: 
241.00
Label: 
WEB Entertainment