• Musiques
partager:
The Super It

The Super It

Stereolab

Stereolab est un groupe de musique alternative franco-britannique, originaire de Londres, en Angleterre. Il est formé au début des années 1990, par le compositeur anglais Tim Gane (guitare, claviers) et l'auteur française Lætitia Sadier (chant, claviers, guitare, trombone) qui écrit et chante en anglais et en français. Ils sont rejoints en 1992 par Mary Hansen (chœurs, clavier) et en 1993 par Andy Ramsay (batterie), qui formeront le cœur du groupe pour les années à venir. Mary Hansen meurt en 2002 dans un accident de circulation.

Stereolab est l'un des premiers groupes à être classé comme post-rock. Leur style est un mélange de musique pop et de musique lounge des années 1950-1960 avec des rythmes empruntés au krautrock, à la musique brésilienne, à l'électro et à une myriade d'autres influences. Ils sont connus pour leur grande utilisation de claviers et de synthétiseurs vintage. Les chansons de Stereolab abordent souvent un thème socio-politique, voire marxiste. Gane et Sadier admettent avoir été influencés par les mouvements politiques et culturels, tels le surréalisme et la culture situationniste. Cependant, Stereolab se défend d'être un groupe propagandiste.

Même si Stereolab a connu de nombreux succès dans la culture underground, le groupe n'a jamais connu un grand succès commercial. Cependant, certains critiques considèrent Stereolab comme l'un des groupes les plus influents et originaux des années 1990.

Album: 
The Super It
Année: 
2021
Durée: 
228.00
Label: 
Duophonic