• Musiques
partager:
Typical male

Typical male

Tina Turner

Anna Mae Bullock, dite Tina Turner [ˈtiːnə ˈtɜːɹnɚ], née le 26 novembre 1939 à Nutbush (Tennessee),, est une chanteuse, danseuse, actrice et compositrice d'origine américaine naturalisée suisse.

Turner a commencé sa carrière avec les Kings of Rhythm d'Ike Turner en 1957 puis au sein du duo Ike and Tina Turner. Ce dernier atteint le succès avec des titres comme River Deep – Mountain High ou Proud Mary (qui remporte un Grammy Award) avant de se dissoudre en 1976. Dans les années 1980, Turner a lancé l'un des plus grands retours de l'histoire de la musique. Son album multi-platine Private Dancer (1984) contient la chanson à succès What's Love Got to Do with It, qui a remporté le Grammy Award de l'enregistrement de l'année et est devenue son premier et unique numéro 1 au Billboard Hot 100. À 44 ans. elle était l'artiste solo féminine la plus âgée à réussir cette performance. Son succès s'est poursuivi avec d'autres titres comme We Don't Need Another Hero (Thunderdome), The Best ou encore GoldenEye.

Ses contributions constantes à la musique rock lui ont permis d'acquérir le titre de « Queen of Rock & Roll » (« Reine du Rock & Roll »). En plus du rock, elle s'est également illustrée dans le R'n'B, la soul, la dance et la pop music. Elle fait partie avec Diana Ross et Aretha Franklin des chanteuses afro-américaines les plus influentes du XXe siècle. Elle a été la première artiste noire et la première femme à faire la couverture du magazine Rolling Stone qui l'a classée parmi les 100 plus grands artistes de tous les temps et les 100 plus grands chanteurs de tous les temps. Elle a une étoile sur le Hollywood Walk of Fame et le St. Louis Walk of Fame. Elle a été deux fois intronisée au Rock and Roll Hall of Fame avec Ike Turner en 1991 et en tant qu'artiste solo en 2021.

Au cours de sa tournée mondiale Break Every Rule en 1988, elle a établi selon le Livre Guinness des records le record du monde du plus grand public payant pour un artiste solo, avec 180 000 spectateurs. Tina Turner est aussi, d'après le Livre Guinness des records, l'artiste à avoir vendu le plus de billets de concerts de l'histoire de la musique pour un artiste solo (environ 200 millions de places vendues),,. En 2009, Turner a pris sa retraite après avoir terminé sa tournée Tina !: 50th Anniversary, qui est l'une des tournées les plus lucratives de tous les temps.

Tina Turner est une des artistes les plus populaires du monde, avec des ventes de disques estimées à plus de 100 millions. À ce jour, elle affiche au Billboard sept « Top Ten Singles » et seize « Top Ten R'n'B singles ». Au Royaume-Uni elle compte trente-trois Top 40 dans le UK Singles Chart et tous ses albums depuis Private Dancer ont par ailleurs atteint la première place. Elle a remporté 12 Grammy Awards, dont un Grammy Lifetime Achievement Award, et est recipiendaire en 2005 du Kennedy Center Honors.

Turner est également actrice et a joué dans Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre (1985) ou encore Last Action Hero (1993). En 1993, What's Love Got to Do with It, un biopic est adapté de son autobiographie I, Tina: My Life Story.

Album: 
Break Every Rule
Année: 
1986
Durée: 
245.00
Label: 
Capitol Records