Hommage à Charlie Parker au Pannonica

partager:

Déjà 60 ans que le « Bird » s’est éteint. Afin de rendre hommage au vénéré Charlie Parker, le Pannonica, le Melocotton et La 52ème reviennent sur son oeuvre avec trois soirées du 11 au 13 mars, aux sonorités bien différentes. L’idée est d’associer à l’art les manières différentes de jouer, de réinterpréter le répertoire de l’un des géants du jazz. Mercredi soir c’est le saxophoniste nantais François Ripoche à l’invitation de la Vandojam qui inaugurait cette initiative sur la scène du Melocotton.

 

Deux autres soirées dédiées au saxophoniste se dérouleront au Pannonica.

Bird Alive ! - Looking For Parker - Jeudi 12 mars 2015 au Pannonica  - 20h30 - de 5 à 14€

Le trio qui rassemble trois personnalités de la scène jazz française Géraldine Laurent au sax alto, Manu Codjia à la guitare et Christophe Marguet à la batterie, s’est emparé du répertoire de Charlie Parker, en proposant une nouvelle interprétation de ses standards.

Bird Night - Le 13 mars à 20h30 au Pannonica – Vendredi 13 mars à 20h30 – Pannonica - de 5 à 14€

L’italien Luigi Grasso, altiste majeur de la scène be bop européenne et Malo Mazurié, jeune trompettiste prodige et quelques grands musiciens nantais font revivre la révolution artistique engagée par Charlie Parker.

Charlie Parker (à droite) et son complice le trompettiste Dizzy Gillespie (tout à gauche) lors d'un concert au Town Hall en 1945

 

Charlie Parker est né en 1920 à Kansas City, berceau des grands orchestres de jazz. Dès l’âge de 14 ans, il entre dans l’orchestre de Count Basie en tant que jeune saxophoniste. Les expériences musicales s’enchaînent et il deviendra, avec Thelonious Monk, Charlie Christian, Max Roach et Kenny Clarke, un des inventeurs du be bop, au fil de célèbres "jam sessions" dans les clubs de Harlem et de la 52ème rue de New York. Le musicien succombera d’une overdose à l’âge de 34 ans. Sa dernière apparition en public a lieu en mars 1955, au "Birdland", le club de Manhattan rebaptisé en son honneur"Bird", le célèbre surnom de Charlie Parker, est la diminution de son surnom de jeunesse : "Yardbird", signifiant "nouvelle recrue", "bleu", "jeunot".

 

Pannonica

9 rue basse-porte

44000 Nantes

www.pannonica.com

02 51 72 10 10

 

Portrait de Charlotte Farouault

Charlotte Farouault