SUN recrute un·e chargé·e de communication

partager:

Aujourd'hui implantée en FM et en DAB+ à Nantes, Cholet, Saint-Nazaire, la Roche-sur-Yon et bientôt Angers, la radio associative SUN est un média régional de proximité rassemblant des générations de curieux.ses et d’habitant.e.s attentifs.ves à l’actualité de leur territoire.

Elle se développe selon différents axes : diffuser une information de qualité, révéler les talents locaux et être pionnière dans l'écosystème des médias audio. SUN souhaite mettre en valeur les initiatives citoyennes et associatives dans les domaines culturel, artistique, économique, social et sportif.

Pour la rentrée 2021, SUN recrute un·e chargé·e de communication.

DESCRIPTION DU POSTE

| Communication / Evénementiel

Définir la stratégie de communication

- En lien avec l’équipe, définir les axes/objectifs de communication de la radio à court (saison radiophonique) et moyen terme.
- Monter et gérer un budget de communication.

Organisation et mise en oeuvre de la stratégie de communication et partenariale

- Construire, exécuter et adapter le plan de communication.
- Concevoir, rédiger, mettre en forme et diffuser les différents supports et contenus print, web et antenne (grilles de programmes, spots radio, contenus site et appli…) 
- Community management : animation des réseaux sociaux et plateformes numériques de la radio.
- Référencement de la radio et de nos contenus sur les différentes plateformes d’écoute (Spotify, Deezer, box internet, TuneIn…) et gestion des droits d’exploitation auprès des labels.
- Initier de nouveaux partenariats culturels, événementiels et éditoriaux et renouveler ceux existants (définir les engagements de chacune des parties et vérifier leur bonne exécution, rédiger les contrats…).
- Relations publiques / presse : communiquer régulièrement auprès des médias et institutions sur les actions et actualités de la radio.
- Piloter les événements internes (assemblée générale, sessions de formation, temps forts et conviviaux avec les bénévoles…) et publics (portes ouvertes, plateaux radio…) organisés par la radio, ainsi que la participation de la radio à des événements extérieurs (BIS, Forum Entreprendre dans la Culture, - Inouïs du Printemps de Bourges…).
- Être en veille quant à l’actualité des médias, du Podcast, de la Culture, des musiques actuelles et de manière générale du territoire sur lequel la radio émet.
- Communication interne : animer les relations et assurer la transmission d’informations entre les salariés, les bénévoles, les volontaires en Service Civique et les stagiaires.
- Évaluer et rendre compte régulièrement de l’impact des actions de communication menées.

| Administration

- En lien avec la chargée d’administration, contribuer au montage de certains dossiers administratifs (FSER, bilans d’activités, FDVA…)
- En lien avec les autres salarié·e·s, participer au recrutement des bénévoles, stagiaires et volontaires en Service Civique, et assurer l’encadrement de celles et ceux rattachés à des missions de communication / événementiel.

PROFIL RECHERCHÉ

L'équipe de SUN travaille de manière collective dans un fort esprit collaboratif : chacun et chacune est acteur.trice du développement de la structure. Cependant, les salarié·e·s travaillent aussi de façon autonome dans le cadre de leurs missions, tout en restant forces de proposition pour la radio. Nous recherchons donc une personne dynamique et proactive possédant de grandes capacités d'adaptation et d'initiative afin de participer à l’enrichissement du projet SUN sur le long terme. 

- Vous avez envie de vous investir dans un projet associatif professionnel
- Vous justifiez d’une expérience dans une structure culturelle/audiovisuelle et/ou dans le domaine de la communication
- Vous êtes sensible à l’actualité locale et aimez le média radio
- Vous avez démontré des qualités créatives et rédactionnelles 
- Vous êtes organisé.e, rigoureux.se et savez travailler à la fois en équipe et en autonomie
- Vous maîtrisez les logiciels de bureautique (Word, Excel…), de PAO (Photoshop, InDesign, Illustrator…) et de création audiovisuelle (Audition, Reaper, Première…)
- Permis B obligatoire

Les plus

- Expérience en radio 
- Sensibilité au monde des musiques actuelles et du podcast

CONDITIONS D’EMPLOI

- Type de contrat : contrat CDI de 35h/semaine
- Prise de poste : septembre 2021 
- Lieu de travail : Nantes / Cholet / Saint-Nazaire
- Horaires : à définir ensemble, du lundi au vendredi
- Rémunération : selon convention collective nationale de la radiodiffusion

MODALITÉS DE CANDIDATURE

Candidature (lettre et CV en pdf) à envoyer avant le vendredi 20 août 2021 exclusivement par mail à candidature@lesonunique.com en précisant en objet “Candidature poste communication”. Les entretiens auront lieu les mardi 24 et jeudi 26 août.

Portrait de Eva Jarnot

Eva Jarnot