Une nouvelle fresque prend vie à Transfert !

partager:

De nouveaux containers sont arrivés sur le site de Transfert, l'occasion de leur donner une nouvelle vie ! Ces containers ont permis de concevoir un projet artistique participatif à travers le graffiti : celui de réaliser une fresque graffée avec l’artiste professionnel nantais Korsé. Ils serviront à la restauration et deviendront des foodtrucks dans lesquels vous pourrez aller chercher de quoi vous rassasier au soleil et en musique... 

Cet atelier s'est déroulé sur le site de Transfert à Rezé. Petit rappel, Transfert est un lieu dédié à l’art, à l’expérimentation et à la rencontre qui souhaite questionner les capacités de la culture à inventer la ville de demain. Sur trois jours (du mardi 4 au jeudi 6 mai 2021), des jeunes de 16 à 20 ans se sont investis dans la création d'une fresque sur les futurs foodtrucks du site. Un challenge pour certains qui n'avaient jamais fait de graff auparavant. 

Les conditions n'ont pas été de tout repos : la pluie n'a pas épargné les participants qui ont su garder le sourire et réaliser un travail remarquable aux côtés de Korsé. Les objectifs pour eux étaient multiples, à la fois artistique en découvrant et en apprenant la technique du graff ; professionnel avec la rencontre de l'artiste Korsé, mais le but était également d'apprendre à s'ouvrir sur l'autre à travers une œuvre collective. 

Le graffiti est par ailleurs un outil qui permet d’aborder plusieurs problématiques liées à la jeunesse : l’identité, l’appropriation des espaces, la participation à la vie culturelle d'un quartier et l’ouverture aux autres. Pour Korsé et pour les participants, c'est une réussite ! 

Transfert
 

Cette fresque a notamment pu voir le jour grâce aux structures partenaires : les Pépinières jeunesses de l'Electic et le Triptic Léo Lagrange qui ont mobilisé les participants. 

Mercredi 5 mai, 15h, le vent soufflait fort sur Transfert mais tout le monde avait le sourire et la fresque prenait vie doucement. Pour en découvrir un peu plus sur ce projet artistique participatif, écoutez le reportage ci-dessous avec Korsé, Elisabeth, Imad, Maëva et Feyssan.

Portrait de Yona Baron

Yona Baron