• Musiques
partager:
New Land

New Land

Avatar

Le terme avatar trouve son origine en Inde (du sanskrit avatāra : « descente » ; ava-TṚ : « descendre ») et peut être traduit par « incarnation divine ».

Dans l'hindouisme, un avatar est une incarnation (sous forme d'animaux, d'humains, etc.) d'un dieu, venu sur terre pour rétablir le dharma, sauver les mondes du désordre cosmique engendré par les ennemis des dieux (les démons). Généralement les avatars sont ceux du dieu Vishnu, fils de la déesse Ahiṃsā et du dieu Dharma.

Le bouddhisme tibétain (branche du bouddhisme vajrayāna) utilise également ce terme : par exemple, le dalaï-lama, représentant de l'école gelugpa est considéré comme un avatar d'Avalokiteshvara.

Depuis la fin du XIXe siècle, " le sens d'avatar s'étendit à chacune des formes diverses que prend successivement une chose ou une personne" (Académie française, 02.10.1969). C'est donc commettre une faute de langage que d'employer avatar pour "mésaventure" ou "avarie" et de dire, par exemple, au cours de ce long voyage il a subi maints °avatars".(Adolphe V. THOMAS, Dictionnaire des difficultés de la langue française, éd. Larousse).

Album: 
Feathers & Flesh
Année: 
2016
Durée: 
262.00