• Musiques
partager:
Fever

Fever

Beyoncé

Beyoncé [biˈjɑnseɪ], parfois appelée Beyoncé Carter, née Knowles le 4 septembre 1981 à Houston, au Texas, est une chanteuse, compositrice, danseuse, productrice et actrice américaine.

Elle est désignée en 2009 comme étant l'artiste de la décennie 2000 par The Guardian, tandis que New Musical Express la voit comme l'une des artistes ayant défini la décennie 2010. En 2013, les critiques musicales du New Yorker décrivent Beyoncé comme étant la musicienne la plus populaire, la plus importante et la plus influente de ce début de XXIe siècle. En 2013, le magazine Forbes la classe 17e dans la liste des femmes les plus puissantes et 4e dans la liste des stars les plus puissantes du monde, ce qui fait d'elle la deuxième chanteuse la plus puissante au monde, derrière Lady Gaga et devant Madonna. En 2014, elle figure en tête de la liste établie par le magazine Forbes des célébrités les plus influentes au monde. En 2022, le magazine Rolling Stone la déclare plus grande artiste musicale de la décennie passée.

En janvier 2017, elle dénombre plus de 185,5 millions de disques vendus dans le monde, auxquels peuvent s'ajouter les 65,5 millions d'exemplaires vendus avec le groupe Destiny's Child dont elle a été la meneuse.

Beyoncé remporte de nombreuses récompenses au fil de sa carrière ; elle est la deuxième artiste la plus récompensée au monde juste après Michael Jackson. Aux Grammy Awards, elle est l'artiste féminine la plus récompensée avec 24 récompenses. En 2020, Beyoncé totalise 70 nominations, ce qui fait d'elle l'artiste féminine la plus nominée de l'histoire des Grammy Awards. En 2007, elle marque l'histoire en devenant la première artiste féminine à gagner le prix de l'artiste internationale aux American Music Awards. Elle est classée comme la quatrième artiste des années 2000 selon Billboard et le 11 décembre 2009, le magazine Billboard la classe comme l'artiste féminine ayant eu le plus de succès et comme l'artiste la plus diffusée en radio lors de la décennie 2000-2009. Son tube Formation sorti en 2016 devient la chanson la plus récompensée de toute l'histoire, surpassant le tube Thriller de Michael Jackson.

Le 21 janvier 2013, elle chante l'hymne national lors de la seconde investiture du président américain Barack Obama. En février 2013, elle chante lors de la mi-temps du Super Bowl XLVII. Elle chantera à nouveau lors du Superbowl 50 en février 2016 accompagnée de Coldplay et Bruno Mars. Les deux spectacles font partie des mi-temps les plus vues de tous les temps.

Beyoncé Knowles a également une carrière d'actrice : elle apparaît pour la première fois à l'écran en 2001 dans le film musical Carmen: A Hip Hopera, puis Dreamgirls en 2006 pour lequel elle obtient deux nominations aux Golden Globes. Elle interprète également l’un des premiers rôles du thriller Obsessed en 2009.

Beyoncé et sa mère Tina lancent leur ligne de mode familiale, House of Deréon, en 2004. Elle fait également de la publicité pour des marques comme Pepsi-Cola, Tommy Hilfiger, Giorgio Armani et L'Oréal.

Beyoncé est mère de trois enfants nés du couple qu'elle forme depuis 2008 avec son mari rappeur et homme d'affaires Jay-Z.

Album: 
Heat
Année: 
2010
Durée: 
209.00