• Musiques
partager:
What's The Difference

What's The Difference

Dr. Dre

Andre Romelle Young, dit Dr. Dre (prononcé en anglais : [ˈdɑktə dɹeɪ]), né le 18 février 1965 à Compton (Californie), est un producteur, rappeur, compositeur, acteur, réalisateur, entrepreneur, homme d’affaires et ancien disc jockey américain. Il est le fondateur et actuel CEO d'Aftermath Entertainment et de Beats Electronics. Dre est également l'ancien codétenteur et membre de Death Row Records.

Dr. Dre a largement contribué à populariser le gangsta rap, sa ville natale, Compton, et la culture hip-hop californienne en général. Il a produit une multitude d'artistes, comme Snoop Dogg, Eminem, The Game, 2Pac, Mary J. Blige, 50 Cent, les Pussycat Dolls ou même le pianiste Burt Bacharach. Il est aussi très célèbre pour avoir été un des leaders du groupe N.W.A, à travers les trois labels Ruthless Records, Death Row Records et Aftermath Entertainment. Il est considéré par certains artistes, tels que Nas et 50 Cent, comme le plus grand producteur de hip-hop de tous les temps,.

Par l'intermédiaire de son premier album studio, The Chronic (1992), Dr. Dre a également contribué à la popularisation du G-funk, sous-genre du hip-hop issu de la côte Ouest, dont le groupe Above The Law se prétend en être l'inventeur. Il est le premier producteur de hip-hop récompensé d'un Grammy Award, dans la catégorie de producteur de l'année en 2001. Aux États-Unis, The Chronic est certifié triple disque de platine par la RIAA, son deuxième album, 2001 (1999), est certifié sextuple disque de platine et son troisième album, Compton (2015), est certifié disque d'or.

En 2017, le magazine Forbes estime sa fortune personnelle à 740 millions de dollars américains.

En 2021, Grandmaster Flash annonce que Dr. Dre serait sur le point de sortir son quatrième album.

Album: 
2001
Année: 
1999
Durée: 
244.00
Label: 
Universal Music Mexico