• Musiques
partager:
Off To The Races

Off To The Races

Lana Del Rey

Elizabeth Woolridge Grant, dite Lana Del Rey, née le 21 juin 1985 à New York, est une auteure-compositrice-interprète américaine.

À travers ses chansons, elle explore les thèmes de la tristesse, de la romance tragique, du glamour et de la mélancolie, puisant de nombreuses références à la culture pop, en particulier à l'Americana des années 1950 et 1960,. Elle a également contribué à populariser le genre sadcore auprès du grand public.

Élevée dans le nord de l'État de New York dans la petite ville de Lake Placid à la frontière canadienne, elle décide de se lancer en 2005 dans la musique. Après deux albums sans succès, Lana Del Rey devient célèbre avec sa chanson Video Games en 2011. Son troisième album, Born to Die, connaît alors un succès planétaire.

Elle sort en 2013 une nouvelle version de son album précédent avec neuf nouvelles chansons, appelée Born to Die : The Paradise Edition. Elle joue par la suite dans son propre court-métrage, Tropico, avant de sortir son quatrième album, Ultraviolence, en 2014. Le style de l'album est plus orienté vers le rock des années 1960. Elle sort un an plus tard son cinquième album, Honeymoon, avec des références au blues et au jazz, ainsi qu'aux chanteuses à grosses voix ou engagées, telles que Nina Simone, Joan Baez ou Billie Holliday.

Son sixième album, Lust for Life, sorti en juillet 2017, se place rapidement en tête des palmarès aux États-Unis et est nommé pour le Grammy Award du meilleur album vocal pop. Norman Fucking Rockwell son septième album, sorti le 30 août 2019, reçoit de nombreux éloges de la part de la critique et deux nominations aux Grammy Awards, notamment pour l'album de l'année.

Le magazine Billboard déclare que la dernière décennie ne serait pas la même musicalement sans Lana Del Rey. Le magazine américain affirme également qu'elle a influencé la nouvelle génération pop à tendance alternative citant Lorde, Halsey, Billie Eilish comme exemples.

Sa voix est considérée par beaucoup comme unique, pouvant couvrir une large gamme de sonorités. Elle est décrite comme captivante et très émotive, étant capable de sonner juste en aigu avec un aspect très « petite fille » dans son timbre, mais aussi dans les graves pour un son faible et jazzy avec une grande facilité.

En 2020, Lana Del Rey a vendu plus de 20 millions d'albums dans le monde et plus de 13 millions de singles.,. Lana Del Rey a reçu de nombreux prix, dont 2 Brit Awards, 2 MTV Europe Music Awards, un Satellite Award, et a été nommée 6 fois aux Grammy Awards et une fois aux Golden Globe.

Album: 
Born To Die
Année: 
2011
Durée: 
297.00
Label: 
Polydor Records