• Musiques
partager:
Somewhere I Belong

Somewhere I Belong

Linkin Park

Linkin Park est un groupe de rock et de metal américain, originaire d'Agoura Hills en Californie. Il est formé en 1996, et actuellement composé de Mike Shinoda (chant, rap, guitare rythmique et clavier), Brad Delson (guitare solo), Dave Farrell (guitare basse), Rob Bourdon (batterie) et Joe Hahn (platines, effets et mixage).

Il est propulsé sur le devant de la scène mondiale dès la sortie en 2000 de son premier album Hybrid Theory. Écoulé à plus de 24 millions d'exemplaires et certifié disque de diamant par la RIAA, celui-ci fait partie des albums les plus vendus au monde, et reste sa meilleure performance commerciale à ce jour. En 2003, la sortie de l’album Meteora, suivi du DVD Live in Texas, consolide leur place de groupe phare. Estimant avoir exploré toutes les directions qu'offraient le nu metal et le rapcore, le groupe décide de se tourner vers d'autres genres dans son album suivant, Minutes to Midnight (2007), qui prend la tête des ventes dans 32 pays et se classe meilleure entrée de l'année aux États-Unis.

Malgré la déstabilisation d’une partie de leur public, ils approfondissent encore leurs expérimentations avec l'album concept A Thousand Suns, sorti en 2010, et reconnu par certains critiques comme une œuvre majeure du rock expérimental. S'ils se rapprochent du rock électronique avec Living Things en 2012, leur album The Hunting Party, sorti en juin 2014, s'éloigne radicalement des précédents opus avec des sonorités beaucoup plus brutes et agressives. One More Light, sorti le 19 mai 2017, est le 7e et dernier album studio du groupe avec Chester Bennington comme chanteur principal, avant son décès survenu le 20 juillet 2017. Il s’agit de l’album le plus pop de la discographie du groupe. Cette nouvelle direction artistique, qui a surpris de nombreux fans de la première heure, est totalement assumée par Chester Bennington, ce dernier se livrant comme jamais dans les textes des chansons. Le titre Nobody Can Save Me apparaît d'ailleurs, après le décès de ce dernier, lourd de sens pour certains observateurs.

Certains singles tels que Crawling et In the End (2001), From the Inside, Somewhere I Belong et Numb (2003), What I've Done et Shadow of the Day (2007), New Divide (2009), The Catalyst (2010), Burn It Down et Castle of Glass (2012) contribuent à populariser le groupe. Celui-ci collabore également avec plusieurs artistes, notamment avec le rappeur Jay-Z dans l'album Collision Course sorti en 2004, et quelques autres dans les albums remix Reanimation de 2002 et Recharged de 2013. Le groupe a également sorti divers CD/DVD live, dont Road to Revolution: Live at Milton Keynes.

Actif sur les réseaux sociaux, Linkin Park est le premier groupe de rock à franchir en 2014 le seuil du milliard de vues sur le site d’hébergement de vidéo YouTube. C’est également le plus populaire sur Facebook, mais aussi l’un des plus piratés sur Internet,,. En novembre 2013, le groupe compte plus de 70 millions d’albums vendus, et est récompensé de deux Grammy Awards,,. Le 20 juillet 2017, Chester Bennington se suicide par pendaison. Malgré la perte de leur chanteur, le groupe affirme dans un communiqué qu'ils resteront soudés.

Album: 
Meteora
Année: 
2003
Durée: 
213.00