À propos

Première radio associative des Pays de la Loire avec 18 000⁽¹⁾ auditeur·rice·s par jour et une durée d'écoute quotidienne moyenne de 2h, SUN se classe également parmi les premières radios associatives au niveau national. Elle est diffusée en Loire-Atlantique (Nantes, Saint-Nazaire, Pornic), en Maine-et-Loire (Angers, Cholet) ainsi qu’en Vendée (La Roche-sur-Yon). SUN propose également une offre de streaming via sa plateforme : mySUN. Rendre les contenus disponibles gratuitement sur de multiples supports est essentiel pour répondre aux mutations des usages et s'adresser à tous les publics.

Notre leitmotiv : vous raconter une histoire ! SUN, c’est un univers dans lequel évoluent plusieurs mondes qui se croisent et se répondent. A travers nos informations locales, nos chroniques, nos émissions thématiques, nos musiques, un seul fil rouge : celui de la curiosité et de la surprise.

Une approche collective au service de l’intérêt général

Depuis 1996, SUN s’attache à produire des contenus éditoriaux tournés vers le territoire, qui rendent compte de l’actualité, des événements, des initiatives citoyennes, associatives, entrepreneuriales… au sein d’un programme sans publicité. Huit salarié·e·s encadrent chaque saison près de 90 bénévoles afin de donner vie à une soixantaine de programmes abordant des thématiques et sujets primordiaux : culture, jeunesse, égalité, environnement, inclusion ou encore lutte contre les discriminations. La ligne éditoriale se veut indépendante, apolitique, locale, accessible pour ceux·celles qui la font comme pour ceux·celles qui l’écoutent, et détachée de l’actualité à chaud. SUN s’engage pour la défense des médias indépendants et pour un travail sur l’information libre et éclairé.

Engagée depuis ses débuts auprès des talents émergents, SUN est plus que jamais impliquée dans le défrichage de nouveaux talents. Avec une programmation cultivant l’éclectisme musical, la dizaine de programmateur·rice·s de la radio s’attache à mettre en avant un large panorama de la production musicale actuelle, notamment au niveau local. Tous les vendredis à 18h, des artistes émergent·e·s du Grand Ouest sont invité·e·s à se produire dans les studios de la radio pour un live filmé et diffusé en direct : le SUN Music Addict.

Une radio innovante, pour accompagner les nouveaux usages

Toujours dans une démarche collective, SUN propose depuis 2014 à ses auditeur·rice·s d’interagir directement sur la programmation musicale grâce à une fonctionnalité développée en interne et brevetée. Cette fonctionnalité est aujourd’hui disponible sur mySUN, plateforme de distribution audio et musicale régionale innovante lancée par SUN en septembre 2022.

En offrant une navigation simplifiée et harmonisée, cette nouvelle plateforme à la demande et 100% gratuite permet d’accéder à l’intégralité des contenus de SUN : écoute des antennes en direct et des webradios thématiques (Junior, Sport, Nouvo, Metal, Funk, Jazz, Classique…) replays des chroniques et émissions, podcasts natifs, musique, agenda, actualités dans la région… Mais pas que.

Avec cette plateforme, SUN a donné naissance à un espace dédié à l’exposition et à l’archivage de la production audio et musicale régionale. L’offre audio et musicale est aujourd’hui pléthorique et hyperconcentrée. En tant que média de proximité, SUN veut accompagner dans la découverte ses 18 000 auditeur·rice·s journaliers, et les professionnel·le·s de la création sonore dans la mise en avant de leurs productions. La mise en place d’une telle base de contenus nécessite un travail de défrichage important. Le futur proche de la plateforme se traduit par la mise à disposition de fonctionnalités de coopération et de valorisation visant à faciliter les relations entre acteur·rice·s du secteur musical.

SUN Junior, un média pour et par les jeunes

À travers ses actions d’éducation aux médias menées auprès du jeune public et de ses encadrant·e·s, SUN s’inscrit dans une démarche de sensibilisation au monde médiatique et culturel et à l’éveil de l’esprit critique. En octobre 2020, SUN a officialisé l’arrivée d’une toute nouvelle webradio : SUN Junior. Fait par et pour les jeunes, ce nouveau média jeunesse original dispose d’un flux disponible 24h/24, 7j/7, et se positionne comme un média sonore accessible et gratuit dans une époque où l’écran est de plus en plus omniprésent. L’objectif ? S’informer et se divertir comme les grands dans une démarche non-infantilisante, répondre aux problématiques de fake news et d’infobésité avec des contenus adaptés aux jeunes oreilles et grâce à la diffusion publique de productions réalisées par les jeunes eux-mêmes. SUN Junior s’attache à proposer une programmation à l’image de SUN qui soit éclectique, locale et surtout familiale.

⁽¹⁾ EAR > Local 2021-2023 ensemble 13 ans et plus. 05H00-24H00