SUN voit dans cette démarche l’occasion de mettre en lumière les réalités des médias associatifs tout en donnant l'opportunité au grand public comme aux professionnel·le·s d’apporter leurs soutiens à la radio qui les accompagne depuis bientôt 30 ans
Un média par tous·tes et pour tous·tes
8 salarié·e·s, 90 bénévoles, 3 studios et 6 fréquences - plus que des chiffres, ces indicateurs témoignent des 27 années de travail accomplies par nos équipes ayant vu passer dans leurs rangs des personnes passionnées, porteuses de valeurs et d’ambitions communes.
Guidée par l’amour du collectif, de la radio, de la musique, du journalisme ou encore du sport, SUN se donne comme mission de décrypter les dynamiques et enjeux des zones sur lesquelles elle est entendue, lui conférant une expertise pointue des différents territoires couverts. Un vrai média de proximité en fait, accessible et répondant à l’intérêt général.
Pas de radio sans auditeur·rice·s
17 000 - c’est le nombre d’auditeur·rice·s à l’écoute de nos programmes chaque jour, faisant de SUN la radio associative la plus écoutée en Pays de la Loire. Outre son côté flatteur, ce chiffre nous confirme la nécessité de proposer un média co-construit, attentif aux besoins de ceux·celles qui l’écoutent, sans perdre de vue nos valeurs originelles.
Preuve en est avec le lancement de notre plateforme de distribution audio numérique en septembre dernier. La transformation de nos anciens site et appli en un seul et unique environnement vient s’adapter aux nouveaux usages et besoins des auditeur·rice·s et professionnel·le·s. (Plus d’infos ici)
Défendre l’indépendance
Depuis ses débuts, SUN est fer de lance d’expérimentations : mise en place de la radio numérique terrestre (DAB+), conception d’une appli brevetée permettant aux auditeur·rice·s d’interagir directement sur l’antenne, et plus récemment la plateforme mySUN.
Nous militons au quotidien afin que le caractère précurseur et moteur de médias associatifs comme le nôtre soit considéré à sa juste valeur. Au nom de l’intérêt général, notre fonctionnement s’appuie sur le soutien de l’État et des collectivités, mais ce n’est pas suffisant.
La diversification de nos ressources repose aujourd’hui sur nos partenaires et auditeur·rice·s attaché·e·s à ce que notre projet se poursuive et ce, en toute indépendance.